Accueil
Considérer
A propos
Membres de l'équipe
Projets de recherche
Publications
Présentations
Salle des médias
Grappe Psychosociale
Liens Internet
Contactez-Nous
Flutracker.com

English
Avertissement: Le matériel ci-dessous est une ébauche.

Parmi ses activités de recherche, Gap-Santé travaille présentement au développement d’un programme de formation sur les aspects psychosociaux du risque et de la planification. Ce projet est financé par RDDC, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada. PRiMer est créé pour couvrir les nombreux risques de désastres naturels, terrorisme ou de pandémie. Les spécificités doivent être adaptées à la grippe porcine. Dans le contexte actuel de préparation à la grippe porcine, plusieurs de nos documents en préparation seront affichés sur le site de Gap-Santé. Ces documents apporteront des conseils, des lignes directrices et des résumés.

Ci-dessous, vous trouverez nos travaux. Des mises à jour seront effectuées au fur et à mesure que de nouvelles sections deviendront disponibles. Nous sommes actuellement en train de traduire tout le matériel et nous mettrons en ligne les traductions au fur et à mesure qu’elles seront complétées.

D’autres liens sur les aspects psychosociaux de la préparation ou des mesures d’urgence seront ajoutés à notre section Grappe Psychosociale. Ce réseau est subventionné par RDDC-CSS et il représente un réseau scientifique se penchant sur les aspects psychosociaux de la sécurité publique. La grippe porcine doit être prise au sérieux. Nous sommes actuellement en phase d’anticipation et de préparation, et nous vous recommandons de :

  1. Tenir informer auprès de sources fiables (sites gouvernementaux et professionnels). (Il est peu conseillé de porter une attention trop particulière aux bulletins d'informations mis à jour tous les quarts d'heure. Les mises à jour quotidiennes suffisent.)
  2. Relativiser les choses afin de ne pas perdre vos moyens dans les situations de la vie quotidienne.
  3. Établir un plan d'action au cas où les choses devaient empirer. Il est ingénieux de préparer des plans de secours aussi bien pour votre personnelle que professionnelle.
  4. Garder en tête l'impact des événements sur les gens et les organisations. L'entraide est de mise tant pour les employeurs que les employés. Des plans d'actions pourraient s'avérer utiles.

À la lumière de la recherche, certains principes et considérations psychosociales à retenir pour bien se préparer sont :

  1. Staff support for H1N1 (39 KB)
  2. Coping with H1N1 flu
  3. Ces fiches d'information ont été élaborés pour les familles des militaires par Robert Ursano et son équipe, ils peuvent guider notre intervention psychosociale:
    Ursano CTC_adherence_addressing_range_patient_behaviors.pdf
    Ursano CTC_caring_for_children_during_flu_season.pdf
    Ursano CTC_flu_season_teachable_moment_provider.pdf
    Ursano Health_behaviors_decrease_risk_flu_transmission.pdf
    Ursano Courage_to_Care_public_health_emergencies_provider_sheet.pdf
    Ursano Courage_to_Care_public_health_emergencies_role_military_family.pdf
    Ursano CSTS_mental_health_behavioral_guidelines_response_to_ pandemic_flu_outbreak.pdf